Manifesto

Soyez courageux. Si vous ne l’êtes pas vraiment, forcez-vous à l’être… N’ayez pas peur de prendre des risques, c’est ce qui vous rapportera le plus. Cherchez les opportunités, pas la sécurité. Quand vous faîtes face à une tâche difficile, agissez comme s’il était impossible d’échouer.

Sachez choisir vos priorités : apprenez à dire non, mais avec politesse. Ne dîtes jamais que vous n’y arriveriez pas faute de temps ; vous avez le même nombre d’heures que Pasteur, Michel-Ange, Mère Teresa, Leonard de Vinci et Albert Einstein avaient dans leur journée ! Ne donnez pas beaucoup d’importance à des sujets mineurs. Ne vous arrêtez pas sur vos échecs avec regrets, tirez-en des enseignements et avancez.

Apprenez à donner une deuxième chance… Une deuxième, mais pas une troisième ! Ne surestimez pas votre capacité à changer les autres. Ne sous-estimez pas votre capacité à vous changer vous-même. Passez moins de temps à vous demander qui à raison, plus de temps à décider ce qu’il faut faire. Souvenez-vous que les gagnants ont souvent fait ce que les perdants n’ont pas eu envie de faire !

Ces quelques extraits du texte de H. Jackson Brown Jr., « Be Brave », m’inspirent et m’accompagnent au quotidien. J’aime l’idée qu’entrepreneur est synonyme de courage !

Ces phrases résonnent en moi comme un manifeste et structurent, dans ma vie professionnelle, ce que je peux apporter à mes clients, mes collaborateurs, mon écosystème…

Bruno Vanryb